Ensemble Baroque Atlantique, direction Guillaume Rebinguet Sudre, violon
Ensemble à géométrie variable, l’EBA réunit des artistes chercheurs passionnés par la musique et les instruments anciens, convaincus par Guillaume Rebinguet Sudre de tenter l’aventure du grand large en créant cet ensemble instrumental aujourd’hui.
Jeunes professionnels ou musiciens accomplis, unis par la même passion des répertoires anciens, les membres de l’EBA se rejoignent dans la volonté de proposer une approche originale des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, de partager et de réinventer une démarche commune pour un large public.
Attaché aux « régions atlantiques », l’Ensemble Baroque Atlantique prend appui sur une belle assise géographique et culturelle ainsi que sur les possibilités d’échange avec d’autres ensembles pour envisager un rayonnement national et européen.
Son premier concert, dédié à JS Bach, a eu lieu le 4 mai 2013 au Hall de la Bourse de Bordeaux avec le soutien de la CCI Aquitaine, de la CCI de Bordeaux, de l’Opéra National de Bordeaux, du Conservatoire et de la Ville de Bordeaux. Il sera programmé dans la saison 2014/2015 de l’Opéra National de Bordeaux
L'EBA bénéficie du soutien de la direction régionale Aquitaine de la Caisse des Dépôts.
Contact : Anne Reynaud
Présent(e) sur la photo de gauche à droite : Anaëlle Blanc Verdin, Jean-Luc Ho, Amandine Calige Bisbau, Emmanuelle Faure, Simon Pierre, Mileva Culjic, Alix Boivert, Laure Dupeyrat, Magali Boyer, Benoît Richard, Tania Lio Faucon, Paul Rousseau, Isabelle Duluc, Guillaume Rebinguet Sudre, Bernard Milon, Diana Lee.
Violiste et violoncelliste, Claire Gautrot a étudié la viole de gambe à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Paolo Pandolfo et le violoncelle baroque, dans la classe de David Simpson au CRR de Paris.
En récital, ses interprétations vivantes et profondes font rayonner un répertoire qui lui est cher. Sa recherche engagée sur le son, la diction musicale et la vocalité donnent un sens fort à son jeu qu’elle lie avec complicité à celui des clavecinistes Marouan Mankar-Bennis, Pascal Dubreuil et Gerd Amelung.
Artiste recherchée, elle est régulièrement invitée par diverses formations, Le Poème Harmonique, Le Parlement de Musique, La Comédie Française, Il Nuovo Concerto, la Simphonie du Marais, la Chapelle Rhénane, l’Achéron, les Epopée et a joué sous la direction de Christophe Rousset, Jordi Saval, Vincent Dumestre, Martin Gester, Emmanuelle Haïm.
Janvier 2021 verra naître son disque Suites Royales chez L’Encelade, un voyage dans les Concerts Royaux et Suites de Violes de François Couperin avec Marouan Mankar-Bennis .
Clément Geoffroy a été formé à Nantes avec Jocelyne Cuiller avant d’intégrer le CNSM de Paris avec Olivier Baumont et Blandine Rannou et a aussi été particulièrement marqué par l’enseignement de Bertrand Cuiller, Pierre Hantaï, Françoise Lengellé et Frédéric Michel. Il s’est également formé au métier de chef de chant auprès de Stéphane Fuget.
Il est membre fondateur de l’Escadron Volant de la Reine, avec lequel il explore notamment les pages oubliées de la musique italienne vocale et instrumentale. Il collabore aussi avec plusieurs ensembles comme Les Surprises, Les Cris de Paris, Marguerite Louise, La Rêveuse, Opera Fuoco, Le Concert Spirituel, Pygmalion, Le Poème Harmonique... En solo, il consacre son premier disque à Johann Adam Reincken (L’Encelade, 2018) et son deuxième album Flambloyant Bien-Aimé est dédié aux clavecinistes de Louis XV (CVS, 2023) .
Riposta de gauche à droite : Gabriel Rignol, Manon Papasergio, Adrien Mabire, Violaine le Chenadec, Yoann Moulin et Jean-Luc Ho
(manque Jérémie Papasergio)