Cousine germaine de l'organiste du Roi Soleil, Marguerite Louise Couperin était décrite par Titon du Tillet comme l'une des musiciennes les plus célèbres de son temps, qui “chantoit avec une grande légèreté de voix et un goût merveilleux”. Admise à Versailles en 1702 comme voix de dessus, elle devint l'une des toutes premières femmes à pouvoir chanter à la tribune de la Chapelle Royale. Ainsi François Couperin lui destina ses pages de musique les plus envoûtantes, dans des formations instrumentales très aériennes qui mettaient particulièrement en valeur sa voix : deux flûtes et pas de basse grave (celle-ci étant confiée au violon).
C'est donc du nom de cette douce égérie que naquit l'ensemble Marguerite Louise, aujourd'hui formé des meilleurs musiciens du répertoire baroque sous la direction de l’organiste Gaétan Jarry. En 2015, Marguerite Louise fait paraître son premier disque “Motets pour une Princesse” (disque L’Encelade), dédié aux chefs -d’œuvre inédits de Charpentier. Vivement salué par la critique, cet enregistrement marque un tournant pour l’ensemble et le place comme l’un des plus “prometteurs de sa génération”.
Depuis 2016, Marguerite Louise a le plaisir de collaborer régulièrement avec le Château de Versailles, au cœur duquel il se produit dans le répertoire de musique sacrée, de musique de chambre et d'opéras. L’ensemble s’est également produit entre autres au festival Sinfonia en Périgord, au festival de musique sacrée de Saint Malo, à la Cité de la Musique, au Palais Farnèse de Rome ainsi qu’à l’église Saint Gervais – Saint Protais où il s’est illustré dans une saison consacrée à l’intégrale des motets de François Couperin. Le chœur Marguerite Louise s’est illustré dans plusieurs productions lyriques telles que Pygmalion de Rameau, Médée et Actéon de M-A. Charpentier aux côtés de Tafelmusik et de l’Opéra Atelier de Toronto à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi que dans la Damnation de Faust de Berlioz en collaboration avec les l’Orchestre les Siècles (dir. François-Xavier Roth). En 2017, Marguerite Louise interprète l’emblématique opéra de Charpentier Les Arts Florissans au Château de Versailles, qui fit l’objet d’un enregistrement paru sous le label Château de Versailles Spectacles en septembre 2018 (5 Diapasons, 5 étoiles Classica et Diamant d’Opéra Magazine).
L’ensemble Marguerite Louise est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés. Il est soutenu par la Fondation Orange et la Ville de Versailles.
Yoann Moulin commence son apprentissage de la musique avec Robert Weddle au sein de la Maîtrise de Caen. Il y découvre le clavecin qu’il étudie avec Bibiane Lapointe et Thierry Maeder et poursuit après un passage à l’académie de Villecroze avec Ilton Wjuniski ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou. À cette même époque, il découvre le clavicorde grâce à Étienne Baillot, l’orgue en autodidacte, l'improvisation aux côtés de Freddy Eichelberger et profite de l’enseignement de Pierre Hantaï, Skip Sempé, Blandine Verlet et Élisabeth Joyé.
Il joue depuis en récital et en musique de chambre dans différentes saisons et festivals comme la Philharmonie de Paris, La Roque d'Anthéron, les Folles Journées de Nantes, Oude Muziek - Utrecht, Ambronay, la Fondation Royaumont, Lanvellec, Contrepoint 62, le Venetian Center for Baroque Music, le Cervantino - Mexique, la Chaise-Dieu, le Palais Jacques Coeur - Bourges, l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille, Saint Riquier, la Philharmonie du Luxembourg, le festival Actus Humanus en Pologne ou le festival International Tropical Baroque à Miami. Il accompagne aussi plusieurs ensembles tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, l'ensemble Clément Janequin, Cappricio Stavagante, la Fenice, le consort de violes L'Achéron, le Concert Étranger, la Tempête, la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, les Musiciens du Paradis, la compagnie de danse baroque Les Fêtes Galantes, Das Klub - Cabaret Contemporain ou le collectif de Jazz La Forge.
Il participe à plusieurs enregistrements pour les labels Alpha et Ricercar, dont "Au Sainct Nau" avec l'ensemble Clément Janequin. Les "Ludi Musici" de Samuel Scheidt gravés avec l'Achéron et "The Tempest" disque autour de la pièce de William Shakespeare avec l'ensemble la Tempête ont été récompensés tous deux par un Diapason d'or. Enfin, Freddy Eichelberger, Pierre Gallon et Yoann Moulin ont récemment fondé "Une Bande de Clavecin", un consort de claviers anciens réunis autour de la musique de la Renaissance écrite et improvisée.
Plus d’information sur l’actualité de Yoann Moulin.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, lauréate de concours internationaux de musique de chambre, Alice Piérot s'oriente vers la musique baroque en 1988, devient membre des "Musiciens du Louvre" (direction Marc Minkowski) et sera leur violon-solo pendant de nombreuses années. Elle est depuis 2004 le Premier violon du "Concert Spirituel" (direction Hervé Niquet) et sillonne à ce titre les plus belles salles du monde.
Invitée privilégiée de l'ensemble "Amarillis", elle consacre une grande part de son activité à la musique de chambre avec notamment « les Veilleurs de nuit », le trio à cordes « Anpapié » et en duo et quatuor avec Aline Zylberajch, explorant passionnément ensemble le répertoire de la fin du XVIIIème siècle.
Alice Piérot anime les classes d’orchestre et de violon baroque du conservatoire d'Aix-en-Provence, enregistre pour de nombreuses radios françaises et européennes, et possède une discographie riche de plus de quarante enregistrements, parmi lesquels celui des Sonates du Rosaire de Biber (label Alpha), récompensé en 2003 d’un Diapason d’Or de l’année.
Fille de la campagne et bâtisseuse, elle investit en 2002 une ancienne usine proche d'Avignon et la transforme en vaste vaisseau musical, La Courroie, qui accueille aujourd’hui concerts, résidences, créations et enregistrements (dont celui-ci), expérimentant de nouvelles formes de diffusion et de pratiques de la musique, de la plus ancienne à la plus contemporaine.
Inspiré par divers domaines artistiques, Guillaume Rebinguet Sudre a développé une vision musicale singulière. Disciple d'Hélène Schmitt et d'Enrico Gatti au violon baroque, il joue également le clavecin.
Concertiste, il s'attache à restituer une interprétation vivante et spontanée, respectueuse du contexte de création des œuvres et apprécie les projets originaux. C'est avec ce même esprit qu'il fonde et dirige « L'Ensemble Baroque Atlantique ». Invité dans divers festivals, il participe en 2006 à l'émission « Sur tous les tons » animée par Jean Pierre Derrien sur France Musique et réalise avec cet album dédié aux sonates de Tomaso Albinoni son premier enregistrement solo.
Sa passion des instruments anciens s'exprime également avec son activité de facteur de clavecins. Conseillé par Philippe Humeau et Emile Jobin, il se consacre à la réalisation d'instruments rares. Complice du luthier Christian Rault, il conduit des recherches sur les violons anciens, proposant de nouvelles suggestions sonores en lien avec le répertoire musical et avec Aurélien Delage, il est à l'origine du projet de reconstitution d'orgue renaissance dans l'Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe en Charente.
Partageant le fruit de ses expériences artistiques dans le cadre d'activités pédagogiques, il enseigne le violon baroque, la musique de chambre et assure la direction de l'Orchestre Baroque au Conservatoire de Bordeaux. En 2010, il est également invité à l'Académie de Musique de Nìs en Serbie et participe aux animations du Musée de la Musique à Paris.
Virginie Thomas obtient en 2005 un 1er prix à l'unanimité du Conservatoire de Toulouse. En 2006, elle obtient son diplôme professionnel de musique ancienne à l'unanimité, avec les félicitations du jury.
Elle chante sous la direction de Joël Suhubiette, Emmanuel Krivine, Jérémie Rhorer, Emmanuelle Haïm, Leonardo Garcia Alarcon, Marc Minkowski, Raphaël Pichon, Sébastien Daucé...
Elle interprète la Nymphe dans Armide de Lully au Théâtre des Champs Elysées (W. Christie / R.Carsen), le rôle de Céphise, en Europe et à New York, dans Pygmalion de Rameau (W. Christie). Elle chante sous la direction de Christophe Rousset dans Phaëton de Lully (une Heure, la Bergère Égyptienne) à Beaune, Lausanne, Paris et Londres. Elle interprète Daphné dans Actéon de Charpentier en France et aux USA (W. Christie), une bergère et une suivante d'Urgande dans Amadis de Lully à Versailles et Beaune (C. Rousset). Elle est Thalie dans Platée de Rameau (W. Christie / R. Carsen), la Poésie dans Les Arts Florissans de Charpentier (G. Jarry), Actéon dans Actéon changé en biche de Charpentier (G. Jarry), Une Nymphe dans Titon et l’Aurore de Mondonville (W. Christie / Basil Twist), Cloris dans George Dandin de Lully pour 30 dates à l’Athénée et en France (Michel Fau / G. Jarry)
En 2023, elle est la 2d woman et la 2d witch dans Dido and Aeneas de Purcell (Blanca Li / William Christie) à Madrid, Barcelone, Compiègne et Versailles.
Alice Trocellier découvre la viole de gambe à l’âge de six ans, avant d’intégrer le CRR de Paris en horaires aménagés. Elle a pu ensuite profiter de son parcours international pour explorer les différents aspects de cet instrument qui la fascine : musicologie et consort élisabéthain à l’Université de Bristol et à la Royal Academy of Music de Londres puis répertoire du XVIIIème siècle allemand au Mozarteum de Salzbourg. De retour en France, elle se produit avec les ensembles Alia Mens, La Tempête, Le Concert Spirituel, Les Ambassadeurs, et joue et enregistre régulièrement au sein du Poème Harmonique. Elle est depuis peu artiste junior associée à la Fondation Singer-Polignac au sein de Théodora, ensemble qu’elle a co-fondé en 2019. Avide de transmettre, Alice est nommée professeure au CRR Maurice Ravel Pays Basque à compter de septembre 2023.