Pianiste, claveciniste et accompagnatrice de formation, Gwennaëlle Alibert entre en 2007 à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) où elle obtient en 2010 le Master d'interprétation de clavecin dans la classe de Jörg-Andreas Bötticher (avec la mention très bien). Elle co-fonde cette même année Philomèle, ensemble de musique ancienne soutenu par la Ville de Strasbourg et la DRAC Alsace, qui a été en résidence en 2015 aux Dominicains de Haute-Alsace. Gwennaëlle se produit régulièrement en Suisse et en France, dans diverses formations. Elle enseigne actuellement le piano, le clavecin, la musique ancienne et est accompagnatrice au CRC de Vaulx-en-Velin (Rhône). En 2011, elle est lauréate d'une bourse Déclic Jeunes de la Fondation de France qui lui permet de poursuivre ses recherches sur le compositeur J.J. Froberger.
Enfant, c’est auprès de son grand-père Roland Couybes –organiste de la cathédrale d’Auch- que Fabien Armengaud découvre la musique et vit ses premières expériences musicales aux tribunes des orgues auscitaines. Fabien Armengaud a étudié le clavecin et la basse continue avec Jan Willem Jansen, Yasuko Bouvard et Laurence Boulay. Il s’est ensuite perfectionné auprès de Michèle Dévérité. Au sein du Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse, il rencontre Hervé Niquet avec lequel il apprend le travail d’orchestre et approfondit sa connaissance du répertoire à deux clavecins. En 1999, Fabien Armengaud fonde l’ensemble baroque Le Concert Calotin et enregistre pour le label Arion deux disques consacrés à Louis-Antoine Dornel et Sébastien de Brossard. En 2001, il dirige « On ne s’avise jamais de tout » de Monsigny à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Grâce à la confiance d’Olivier Schneebeli, il intègre en 2000 la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. Depuis 2006, il est le continuiste des Pages et des Chantres et avec cette formation, il enregistre de nombreux disques (Charpentier, Lully, Riegel, Campra) et se produit tant en France (Paris, Vézelay, Nantes) qu’à l’étranger (Miami, Varazdin, Budapest, Zamora, Pékin, Séoul). Il est également sollicité par diverses maisons d’opéra (Avignon, Massy) en tant que chef de chant et participe ainsi aux productions de l’Amadis de Lully (2009-2010), des Noces de Figaro de Mozart (2011-2012) et du Tancrède de Campra en 2014.
Passionné par la direction, il a étudié cette discipline auprès de Dominique Rouits et Julien Masmondet. Il est diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris en direction d’orchestre. Titulaire du Diplôme d’État de Musique Ancienne, Fabien Armengaud dirige régulièrement les Pages et les Chantres depuis 2007. Il a été nommé chef-assistant de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles en 2013 et prendra en septembre 2021 la direction musicale et pédagogique de cette Maîtrise.
Parallèlement à ses activités au Centre de Musique Baroque de Versailles, Fabien Armengaud dirige l’Ensemble Sébastien de Brossard. Un premier disque consacré aux Motets à trois voix d’hommes de Louis-Nicolas Clérambault est paru en 2016 chez Paraty. Cet enregistrement a reçu de nombreux éloges dans la presse spécialisée. En mars 2018 est sorti le disque « Silentium », deuxième opus de l’Ensemble Sébastien de Brossard, consacré aux petits motets pour taille avec Jean-François Novelli pour le label EnPhases.
Fabien Armengaud est chevalier des Entonneurs Rabelaisiens.
Originaire de Savoie, Loris Barrucand est diplômé de la classe de clavecin et de basse continue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a notamment pu compter sur l’enseignement de musiciens estimés tels que Olivier Baumont, Blandine Rannou, Christophe Rousset, Stéphane Fuget, Bertrand Cuiller ou encore Françoise Lengellé.
À l’obtention de son diplôme, Loris Barrucand a l’opportunité de travailler avec Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Marguerite Louise, Le Poème Harmonique, Les Cris de Paris, Les Surprises, La Tempête et A nocte temporis, ensembles majeurs de la vie musicale baroque européenne. Il est également membre fondateur de l’ensemble à vents Sarbacanes dont le premier album, Pyrotechnies, sortira en 2024. En tant que membre solidaire du projet de démocratisation culturelle Opérabus – La culture devient mobile, Loris sillonne également les petites routes du Valenciennois et de la région Hauts-de-France à la rencontre des publics issus des territoires défavorisés.
Curieux, passionné et érudit, si les qualités de musicien d’Olivier Baumont sont très vite reconnues, son sens aigu de la communication (master classes, conférences, émissions de radio et télévision) et son bonheur d’être sur scène comme de partager avec d’autres arts son goût pour les XVIIe et XVIIIe siècles (productions théâtrales, direction artistique du Festival de Champs sur Marne, livres) sont également saluées et font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement. Invité par les principaux festivals français et étrangers, Olivier Baumont se produit dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Russie, Slovénie, Suisse et Turquie. Il initie aussi un grand nombre d’émissions de radio et de télévision (France-Musique, France-Culture, Radio Suisse Romande, BBC, FR3, Muzzik et Mezzo). Également passionné de théâtre, il adapte notamment, avec Nicolas Vaude et Nicolas Marié Le Neveu de Rameau de Diderot qui triomphe toujours depuis sa création en 2002 !
La discographie d'Olivier Baumont, régulièrement saluée par la presse internationale, comprend une soixantaine de disques essentiellement en soliste. Parmi ces titres figurent une intégrale de l’œuvre pour clavecin de F. Couperin (rééditée récemment et qui fait toujours référence), des pièces de Purcell, de J. S. Bach, de Haendel, de Telemann, et de compositeurs russes et américains des Lumières. Sont aussi parus des intégrales des œuvres pour clavecin de Rameau, de Chambonnières et de Daquin, et un récital d'œuvres de la fin de l'Ancien régime sur Orgue et Pianoforte… Au château de Versailles, il a enregistré, avec Julien Chauvin (violon), un programme consacré à des œuvres rares de Simon, Dauvergne, Rameau et Cardonne, puis un autre, avec Béatrice Martin, consacré aux Apothéoses de F. Couperin dans leur version à deux clavecins.
Olivier Baumont a écrit un livre sur François Couperin (Découvertes-Gallimard), un autre sur Vivaldi (Gallimard-Jeunesse) et, en collaboration avec l’Établissement public du château de Versailles et le Centre de musique baroque de Versailles, un vaste ouvrage sur La Musique à Versailles (Actes Sud), et La Musique dans les Mémoires de Saint-Simon : ‘A l'Opéra Monsieur!’ (« L’Infini », Gallimard). Son dernier livre, Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars, est sorti en mars 2021 aux éditions Arléa.
Pédagogue accompli, Olivier Baumont est, depuis septembre 2001, le professeur de la classe de clavecin du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris ; il a formé nombre de clavecinistes dont beaucoup figurent parmi les plus doués et les plus actifs de la scène musicale actuelle.
Plus d'information sur le site d'Olivier Baumont